Notre équipe

Marie-Claude Camirand – Chroniqueuse et éditrice

Marie-Claude a été impliquée de très près à la Ville de Trois-Rivières en y étant conseillère municipale pendant 8 ans. Pendant ses deux mandats, elle a assumé la présidence du comité de la politique familiale, d’accessibilité et des aînés, de la toponymie. Elle a été impliquée au sein de la Société de transport de Trois-Rivières, de la Corporation de développement culturel et s’est investi dans l’organisme Trois-Rivières pour un développement durable et à la Fête de la famille. Elle a été candidate aux élections provinciales 2018. Elle possède un baccalauréat en linguistique et communication et une formation en marketing. Elle s’implique aujourd’hui comme présidente du Costumier Chavigny et assume les responsabilités de directrice au Marché Godefroy.

 

Marc-André Pelletier – Chroniqueur et éditeur

Homme de communication, Marc-André a fait sa marque à Trois-Rivières dans le 10 dernières années comme journaliste au Nouvelliste, à Énergie 102,3, à l’Hebdo journal ainsi que comme journaliste à Cogeco nouvelles et animateur à la radio 106,9 FM. Depuis 2018, il anime l’émission à saveur politique trifluvienne « Si la tendance se maintient » sur la chaîne MaTV. Il s’est également impliqué à titre de vice-président à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Mauricie. Il possède un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval ainsi qu’un certificat en Sciences politiques.

 

 

François Roy – Collaborateur

Ancien du Séminaire de Nicolet, du CÉGEP de Trois-Rivières et de l’UQTR, François Roy est retraité du monde des communications (treize ans dans les médias, trente ans comme directeur des communications à la Ville de Trois-Rivières). Il est auteur et conférencier, spécialisé en histoire politique, mais libre de tout lien partisan.

 

Sylvie Tardif – Collaboratrice

Sylvie Tardif fut conseillère municipale à la ville de Trois-Rivières de 2003 à 2013 et candidate à la mairie aux élections de 2013. Citoyenne engagée, elle suit de près la vie municipale et participe à diverses activités et mobilisations en vue d’améliorer la qualité de vie de la population trifluvienne. Elle possède une maîtrise en Intervention sociale (départements de travail social et de sociologie) de l’UQÀM. Dans sa vie professionnelle, elle est cofondatrice et coordonnatrice générale de l’organisme communautaire COMSEP, un centre d’éducation populaire qui aide des personnes peu scolarisées et en situation de pauvreté à améliorer leurs conditions de vie. Elle a donné également des conférences et formations au Québec en Amérique latine, dans les Antilles, en Afrique et en Europe.

 

Alain Soulard – Collaborateur

Alain Soulard a été enseignant au Collège Laflèche pendant 42 ans. Il a plusieurs cordes à son arc puisque pendant toutes ces années, il a donné des cours de politique, de géographie et de sociologie. Le monde urbain a fait partie de son enseignement dans le cadre de son cours « Espace Québécois ». Sans être un urbaniste, Alain se préoccupe hautement du sort de sa ville.

 

Valérie Deschamps – Collaboratrice

Jeune femme engagée et militante, Valérie est une ancienne animatrice de radio, possède un baccalauréat en histoire et poursuit actuellement sa maîtrise en études québécoises. Elle embrasse les causes environnementales, sociales, féministes, patrimoniales, jeunesses et politiques en s’engageant dans des activités de rassemblement, de sensibilisation et de soutien. Elle anime des activités diverses telles les fêtes de la St-Jean-Baptiste ou le Rendez-vous des arts dans la rue dans le secteur Cap en plus de faire de l’animation historique au centre-ville de Trois-Rivières. Elle est également éditorialiste dans le journal étudiant de l’UQTR, le Zone Campus. En plus de ses études et toutes ses implications, elle est travailleuse communautaire chez COMSEP.

 

undefined

 Stéphane Guay – Collaborateur

Stéphane a toujours eu un intérêt marqué pour les affaires publiques. Impliqué dès son adolescence dans différentes instances politiques, son parcours l’a mené en 2007 à occuper la fonction d’attaché politique du député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale. Depuis cette expérience, il n’a cessé de participer à l’organisation de campagnes électorales à Trois-Rivières sur tous les paliers. Il n’est jamais très loin lorsque la cloche sonne pour annoncer un nouveau scrutin. Récemment, c’est à titre de citoyen engagé qu’il a mené un mouvement d’opposition à un projet qui a fait couler beaucoup d’encre sur la scène municipale, soit Vision zéro pour ne pas le nommer.

Technicien en droit de formation et homme d’opinions, il se décrit comme étant un citoyen ordinaire à la pensée pragmatique. Il croit en l’importance de sensibiliser les gens à la chose politique et c’est dans cet esprit qu’il attend contribuer à la présente plateforme.